Donner un avantage de la fibre optique à votre infrastructure en béton.
La surveillance des bâtiments vieillissants ou l’intégration d’instruments intelligents dans les infrastructures essentielles est une pratique courante. Spécialement pour les constructions en béton, sujet à la fissuration et à la détérioration du matériau au fil du temps.
Construits en super invar ou acier inoxydable 316 L, robuste, ces capteurs peuvent être utilisés dans des environnements marins exigeants. Même dans les applications où les capteurs sont exposés de façon permanente aux conditions de la mer, telles que le quai en béton, le quai et la plate-forme offshore. Comme ils ne dérivent pas avec le temps et que l’entretien n’est pas nécessaire, ils peuvent être utilisés dans des applications de surveillance qui durent des dizaines d’années.
L’extensomètre à fibre optique peut être utilisé pour surveiller une seule fente ou un groupe de fissures de béton grâce à sa version à base longue. L’envergure pourrait atteindre des mètres si nécessaire pour optimiser la surveillance des fissures groupées.
Une version est également disponible pour être intégrée facilement dans du béton frais. Cette conception rend la surveillance in-situ de la nouvelle structure en béton facile et fiable.
Il n’est pas rare aujourd’hui de voir l’extensomètre à fibre optique Opsens Solutions installé dans des structures en béton telles que des ponts, des barrages, des tunnels ou des pieux. Les avantages inhérents des capteurs à fibre optique offrent un large éventail d’avantages:
Pour en savoir plus, consulter nos fiches applications : Mesure de pression
Pour en savoir plus, consulter notre fiche application.
©2022. FT Mesures. All Rights Reserved.